Le Monument aux morts

 plaque95x50

Inauguré en 1922, il témoigne de la volonté de la commune d'honorer ses '' morts pour la Patrie".

Avant son érection, une plaque de marbre blanc comportant la liste inscrite en lettres d'or avait été placée dans la nef centrale de l'église.

Elle y est toujours, car depuis l'antiquité, la mort héroïque est une mort gravée, que l'on doit lire.monument aux morts2

Le registre des délibérations du Conseil Municipal en atteste, l'urgence de la commémoration s'est posée très tôt, le 8 décembre 1918.
Des lettres, des prospectus assaillent les élus. Ceux-ci décident de prendre la direction des opérations et d'instaurer un concours ouvert aux artistes de la région qui devront soumettre devis et projets.
Le maire, Monsieur Prévosteau , est chargé de faire insérer les avis nécessaires sur les quotidiens régionaux.
Il faut trouver un emplacement. La commune achète alors à un particulier une maison en mauvais état, la fait démolir et, sur la place ainsi dégagée, fera ériger le monument.Pour financer l'opération, la municipalité demande au Préfet l'autorisation de prélever une somme de 25 000 francs sur les fonds disponibles provenant de la gestion de l'hôpital de Laride.
De plus une souscription publique est lancée. C'est le garde-champêtre qui la présentera aux habitants après qu'un ''appel à la population'' ait été affiché dans les hameaux.Pour le socle, on utilisera des matériaux de démolition.
Quant à la statue de bronze représentant un poilu à l'assaut elle fut réalisée , ainsi que quatre autres en Médoc par un élève du célèbre Gaston Leroux directeur de l' école des Beaux-arts de Bordeaux, le sculpteur Edmond Chrétien , qui a exposé au salon des artistes français à Paris, en 1922 et 1923.

 

46 noms sont inscrits sur le monument pour cette guerre. Un mort pour 25 habitants....un tribut énorme. Une ''génération perdue".
S'y sont ajoutés les noms des jeunes déportés Vertheuillais qui, dans les années quarante, se sont sacrifiés pour cette ''belle, prisonnière des soldats’’.

Michèle Morlan Tardat

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse :

    Maire de Vertheuil

    2 Place Saint Pierre

    33108 VERTHEUIL

  • Téléphone :

    05 56 73 30 10

  • Fax :

    05 56 73 38 19

  • Renseignements Amis de l'Abbaye :

    06 42 51 13 40

  • Email :

    amisabbaye-vertheuil@sfr.fr

  • Nous suivre :

Please publish modules in offcanvas position.